Arriver avec 3 à 5 minutes d’avance :
Votre ponctualité démontrera votre sérieux et votre motivation.
Dès votre entrée dans l’entreprise, présentez-vous poliment au standard et quel que soit le temps d’attente, restez neutre et posé. N’oubliez pas d’éteindre votre téléphone.
Soigner sa tenue vestimentaire :
Choisissez une tenue sobre et classique et évitez les vêtements neufs pour vous sentir à l’aise. Le style décontracté est fortement déconseillé, quel que soit le secteur dans lequel vous postulez. Si le reste de l’entreprise s’habille de cette façon, vous pourrez vous mettre au diapason une fois l’entretien passé.
Surveiller son attitude générale :
Au-delà de votre tenue vestimentaire, d’autres critères comptent. Il est important d’avoir l’air agréable et d’adopter une attitude avenante. Par exemple, pensez à regarder la personne dans les yeux au moment de la saluer et souriez en vous présentant.
Réussir sa poignée de main :
Elle doit être ferme sans écraser, exactement comme tous vos gestes au cours de l’entretien. La façon de vous asseoir, par exemple, suivra la même règle : ne vous retranchez pas en passant les pieds sous votre chaise… Mais évitez aussi d’envahir l’employeur en posant les coudes sur son bureau.
Faire preuve de courtoisie :
Soyez très polis envers la personne qui vous dirige vers la zone d'attente ou qui vous donne une direction. Un petit geste de politesse à l'endroit d'une personne que vous croisez en vous rendant à l'entrevue peut être rapporté au recruteur et vous faire gagner des points. Il s'agit peut-être du recruteur lui-même, de son assistante personnelle ou d'un collègue de travail. Donc soyez vigilant !