Cinq conseils pour réussir votre entretien téléphonique :
Préparez votre entretien téléphonique pour gagner en efficacité :
Informez-vous sur l’entreprise et sur le titre et les coordonnées précises de la personne à joindre. Exercez-vous à faire valoir vos arguments, à préciser vos aspirations, notez sur une feuille les éléments utiles.
Choisissez le lieu et le moment de l’appel téléphonique :
Privilégiez un endroit calme, installez-vous de façon à prendre des notes. Tenez votre agenda à portée de main. Evitez le lundi matin et le vendredi en fin d’après-midi, et l’heure du déjeuner.
Soignez les premières secondes de votre entretien :
Votre interlocuteur n’a sans doute pas beaucoup de temps à vous consacrer. Présentez-vous clairement et rapidement. Expliquez en quelques mots l’objet de votre appel.
Valorisez-vous pendant l’entretien téléphonique mais ne monopolisez pas la conversation :
Avancez vos arguments et vos points forts mais laissez votre interlocuteur s’exprimer. Posez-lui des questions : « Quels sont les effectifs de l’équipe ? » ; « Quelles les missions exactes du poste ? » Souriez (oui ! le sourire s’entend au téléphone) et parlez d’une voix ferme : cette attitude témoignera de votre dynamisme et de votre motivation.
Sachez conclure l’entretien :
Ne raccrochez pas sans avoir évoqué l’éventualité d’une rencontre et faites part de vos disponibilités. Et terminez votre appel par une formule de remerciement.