Entretien téléphonique

Le téléphone est votre allié dans la recherche d’emploi ! Il conjugue rapidité, efficacité et proximité.
 
 
 
Cinq conseils pour réussir votre entretien téléphonique :
Préparez votre entretien téléphonique pour gagner en efficacité :
Informez-vous sur l’entreprise et sur le titre et les coordonnées précises de la personne à joindre. Exercez-vous à faire valoir vos arguments, à préciser vos aspirations, notez sur une feuille les éléments utiles.

Choisissez le lieu et le moment de l’appel téléphonique :
Privilégiez un endroit calme, installez-vous de façon à prendre des notes. Tenez votre agenda à portée de main. Evitez le lundi matin et le vendredi en fin d’après-midi, et l’heure du déjeuner.
Soignez les premières secondes de votre entretien :
Votre interlocuteur n’a sans doute pas beaucoup de temps à vous consacrer. Présentez-vous clairement et rapidement. Expliquez en quelques mots l’objet de votre appel.

Valorisez-vous pendant l’entretien téléphonique mais ne monopolisez pas la conversation :

Avancez vos arguments et vos points forts mais laissez votre interlocuteur s’exprimer. Posez-lui des questions : « Quels sont les effectifs de l’équipe ? » ; « Quelles les missions exactes du poste ? » Souriez (oui ! le sourire s’entend au téléphone) et parlez d’une voix ferme : cette attitude témoignera de votre dynamisme et de votre motivation.

Sachez conclure l’entretien :
Ne raccrochez pas sans avoir évoqué l’éventualité d’une rencontre et faites part de vos disponibilités. Et terminez votre appel par une formule de remerciement.


…et cinq erreurs à éviter :

Se laisser déstabiliser :

Un interlocuteur difficile à joindre ou une personne un peu sèche ne doivent pas vous décourager. Ne raccrochez pas au premier obstacle mais faites-vous préciser le moment favorable pour rappeler. Insistez en restant très professionnel dans vos propos.

Être discourtois ou agressif :
Employez un ton agréable. Les plaisanteries déplacées ou exigences exagérées  sont déconseillées.

Être timide :
Évitez les formules embarrassées d’excuses inutiles . Ne soyez pas hésitant dans le choix de vos mots : votre interlocuteur croira que vous ne savez pas vous-même ce que vous voulez.

Ne pas être concentré sur l’appel téléphonique :
Feuilleter une revue, consulter vos mails ou relire vos SMS tout en téléphonant s’entendra à l’autre bout du fil. Au mieux, vous donnerez l’impression de ne pas être motivé, au pire, vous paraîtrez grossier.

Être trop familier :
Restez vigilant dans le choix de vos termes. Proscrivez les formules familières et stéréotypées.